Le programme en détail est disponible !



Retour aux sources…
À la maison Feuillette !

La question de la langue (cliquez ci-dessus)
Chers adhérents, chers visiteurs,Depuis 1998, lors des Rencontres Européennes (ESBG), la langue principale est l’anglais.
Les réponses recueillies au questionnaire envoyé à nos adhérents concernant l’utilisation de cette langue pour l’ESBG de cet été, ont démontré que cela pouvait être un frein à la participation de certains.
Pour tenter de répondre au mieux à ces attentes, nous proposerons des solutions alternatives en français : le programme et le module d’inscription en ligne, et sur place, des moments de restitution en petits groupes ou des supports traduits, par exemple.
De plus, la programmation des prochaines Rencontres Nationales d’automne prévoit une retransmission dédiée aux principales conférences de l’ESBG 2015.
L’ESBG est aussi l’occasion pour tous les européens de venir échanger dans de multiples langues… autour de la paille.

Jeudi 20/08 : Visites

Journée d’ouverture

Nous nous rendrons en bus à Paris et alentours, pour une visite des bâtiments construits en bottes de paille, qu’ils soient publics, privés ou collectifs.
La journée s’achèvera à Montargis, où l’emblématique maison Feuillette accueillera les participants pour la cérémonie d’ouverture de l’ESBG 2015.

Vendredi 21/08 : Professionnelle

La paille pour les pros

Le programme de cette journée sera davantage à destination des professionnels.

Dans un premier temps, il y aura des présentations techniques autour des matériaux et de leurs différents usages -en lien avec des projets spécifiques en Europe et dans le reste du monde-.
Ensuite, nous nous intéresserons à l’avancée des recherches menées dans les différents pays et les changements que cela a engendré au niveau des standards nationaux. Tests incendies, programmes de recherche, modèles hygrothermiques feront partie des principaux points abordés.

L’après-midi sera consacrée à la théorie et à la physique des bâtiments -une nouvelle fois en lien avec des projets concrets-. L’habitat passif et ses règles, zéro émission de carbone, propriétés thermiques, maisons hybrides, etc… seront d’autres thèmes discutés.

Samedi 22/08 : Sociale

La paille a la fibre sociale

Construire avec de la paille c’est aussi construire ensemble !

Tous les projets que nous allons présenter intègrent des sujets tels que l’énergie collective, le partage de connaissances, comment réaliser des choses par soi-même,…en prenant à titre d’exemple ce qui se fait dans les écovillages, tels que le partage et la vie participative.

Il y aura également des conférences pendant lesquelles les échanges et interactions de groupe seront à l’honneur.
Le programme de l’après-midi est la suite logique de celui de la matinée. Ce sera le moment de discuter autour du thème du transfert de connaissances et de compétences.

Nous organiserons plusieurs tables rondes, de manière à pouvoir permettre le plus d’échanges possible et de voir à quel point ces échanges peuvent contribuer à l’amélioration du travail.

Et comme la thématique de cette journée est “la fibre sociale”, soyons donc sociables et allons faire la fête tous ensemble !

Dimanche 23/08 : Urbaine

La paille prend de l’ampleur

L’écologie est désormais une donnée à part entière des nouveaux projets d’urbanisme. C’est pourquoi nous vous proposons d’en débattre.
La discussion sera accompagnée de présentations abordant des thèmes tels que : les aspects techniques, les limitations et solutions envisageables, les règles et leurs limites, le marché public et les systèmes de préfabrications.
Cela apportera une vision générale des pratiques de la construction en milieu urbain et soulèvera des points importants.

Dans l’après-midi, des espaces libres permettront aux professionnels de montrer leurs propres méthodes de construction et de rentrer davantage dans la pratique. Il y aura également de petites démonstrations. Dans un même temps, des tables rondes seront organisées autour des thèmes qui vous auront le plus interpellés : urbain, social, professionnel, enseignement.

Lundi 24/08 : Partagée

La paille se partage

Qu’est-ce que représente la paille aujourd’hui ? Comment se créent et fonctionnent les réseaux ? Comment ces réseaux peuvent-ils nous aider à professionnaliser la filière de la construction en bottes de paille dans nos pays ?

Nous allons parler des réglementations de la construction ainsi que des lois propres à chaque pays, pour pouvoir trouver des points de convergence.

En deuxième partie de journée, le sujet sera : où en sont les réseaux et de quelle manière nous aimerions qu’ils se positionnent en terme de professionalisation. Par conséquent, nous essayerons de comprendre ce que chaque pays entend réellement par “professionnalisation”.

La journée se terminera par la cérémonie de clôture des Rencontres Européennes.

Mardi 25/08 : Visites

Pour ceux qui n’auraient pas pu prendre part à l’aventure parisienne du jeudi 20, la visite recommence !

Nous allons nous rendre en bus à Paris et ses alentours, où nous visiterons des bâtiments construits en bottes de paille, qu’ils soient publics, privés ou collectifs.